Décontamination de vermiculite
Qu’est-ce que la vermiculite?
La vermiculite est un excellent isolant, ignifuge et très durable. Il se présente en granules, qui ressemblent à de la nourriture pour animaux. Longtemps utilisé dans les greniers, les combles, les faux planchers ou même dans les murs, la vermiculite a été remplacée par de la laine minérale, de l’uréthane ou de la cellulose, puisqu’elle renferme souvent de l’amiante.
Risques liés à la vermiculite
La vermiculite contient habituellement des fibres d’amiante. Il a été démontré durant les dernières années que l’amiante, lorsque respirée, est responsable de plusieurs maladies graves, comme l’amiantose, la mésothéliome ou le cancer du poumon. Généralement, si les pare-vapeurs de la maison sont bien scellés, il n’y a pas de danger que les particules de vermiculite viennent polluer l’air de la maison. Cependant, aussitôt que vous effectuez des rénovations ou que vous souhaitez vendre votre maison, la présence de vermiculite contenant de l’amiante est très problématique.
Testez et décontaminez l’isolation de vermiculite de votre maison
Pour savoir si l’isolation de vermiculite de votre maison contient des fibres d’amiante néfastes pour la santé de ses occupants, il suffit de faire analyser plusieurs échantillons en laboratoire. Si le test est négatif, tant mieux! S’il est positif, il est recommandé de faire décontaminer votre maison et de remplacer la vermiculite par un autre type d’isolation sécuritaire et approuvé. Ce n’est pas une mince tâche! La manipulation de ces minerais est responsable des nombreuses complications respiratoires s’y rattachant. C’est pourquoi il importe de faire faire la décontamination par des professionnels.
Achat d’une nouvelle maison
Nous vous recommandons fortement de faire analyser l’isolation avant l’achat d’une maison, spécialement si celle-ci a été bâtie en 1990 ou ultérieurement. Les murs, les faux-planchers ou le grenier peuvent être remplis de fibres d’amiante présentes dans la vermiculite. Ne soyez pas aux prises avec ce problème et prenez tous les précautions nécessaires avant l’achat d’une maison.
Décontamination d’autres substances
L’amiante n’est pas le seul contaminant que peut contenir votre maison. Des tests approfondis peuvent révéler la présence de zonolite, de moisissure ou de champignons divers. Ces contaminants sont tout aussi dangereux pour la santé des résidants de votre maison et doivent être traités rapidement.
Prenez rendez-vous dès MAINTENANT!
Besoin de financement pour faire décontaminer votre maison ?
Demande de financementNous sommes conscient du fait que la décontamination de vermiculite représente un gros investissement pour nos clients. C’est pourquoi nous souhaitons vous faciliter la vie en vous offrant la possibilité de financer votre projet, qui vous permettra de vous offrir une maison exempte de fibres d’amiante une bonne fois pour toutes.